Deux mentor-coachs

4A2A6407 R

Nous sommes deux coachs indépendantes et avons mis en commun nos expériences, connaissances et compétences pour vous offrir un programme de mentor coaching de qualité.

Nous avons envie, chacune à notre manière, de partager avec vous comment nous vivons notre binôme, ce qui nous a amené à nous choisir et le sens que ce programme novateur de Mentor Coaching a pour nous. Notre façon de l’écrire et le partager avec vous est aussi une manière de découvrir qui nous sommes. Vous pouvez aussi nous découvrir de manière complémentaire en cliquant sur nos profils Linkedin respectifs : Cathy et Gaëlle  PCC_WEB

 

Cathy, pourquoi un parcours de Mentor Coaching en collaboration avec Gaëlle ?

Un programme de mentorat se situe à une étape charnière de l’évolution d’un coach. Pour les coachs débutants (passage de l’ACC au PCC), ceux-ci se dégagent du modèle de leurs enseignants et ne prennent pas encore exemple sur d’autres coachs (tels leurs superviseurs ou des modèles vu en conférences ou rencontrés dans leur pratique professionnelle). Pour les coachs plus aguerris (passage du PCC au MCC), c’est une mue presque analogue qui se produit. Le sentiment de compétence et de légitimité s’affirmant, le coach est prêt à réinventer sa pratique en s’appuyant sur ses spécificités propres et sa personnalité pour inventer un coaching qui lui est unique.

C’est donc, d’expérience, un très beau moment de rencontre professionnelle entre le coach et le mentor mais également entre le coach et lui-même. C’est pour cela qu’il nous est apparu important de proposer ce processus en co-animation. Porté par deux personnalités très complémentaires, ce processus permet en effet au coach de travailler en profondeur sans vouloir mimer l’une ou l’autre de nos personnalités ou approches.

Je ressens mon binôme avec Gaëlle comme idéal en ce sens. Nous partageons une vision du coaching :

  • porté par le sens et orienté action concrète
  • profondément respectueux du client et du système dans lequel il évolue
  • exigeant et ambitieux
  • patient, dans le respect du rythme de chacun

Et parallèlement à ces profondes similitudes, nous sommes très différentes, autorisant ainsi nos mentorés à trouver en chacune de nous de quoi modéliser un large panel d’attitude et de comportements de coachs.

Et vous Gaëlle, pourquoi le Mentor Coaching avec Cathy ?

J’ai rencontré Cathy dans le groupe de supervision que j’ai rejoint en décembre 2014. Je rentrais tout juste en France après 5 ans où j’avais vécu et travaillé à Maurice, à mon compte, en tant qu’Executive and Team Coach.

L’espace de supervision est un espace qui permet de faire connaissance plus rapidement et « pour de vrai ». C’est un espace où l’on vient dire ses fragilités, ses doutes et ses questionnements pour repartir vaillant et ressourcé. J’ai apprécié ses fulgurances, ses intuitions et en même temps sa fragilité timide. Lorsque j’ai quitté ce groupe, nous avons gardé contact, comme cela, naturellement. Nous avons fait grandir, sans intention particulière, ce lien en déjeunant ensemble, en partageant des news par emails ou sms.

Nous nous sommes « testées » en quelque sorte, c’est le mot qui me vient, dans le « travailler ensemble » en faisant la synthèse d’un atelier de PSF auquel nous participions toutes les deux en décembre 2015. Cela fut un temps à la fois joyeux, fluide et d’une efficacité redoutable. Nous allions vite et bien. J’en étais impressionnée.

J’ai laissé murir et quand je l’ai senti, je lui ai parlé de mon envie de donner plus de visibilité au Mentor Coaching car j’en voyais les bénéfices rapides pour mes clients. J’avais envie de partager mon enthousiasme et mon approche avec plus de personnes. Je n’avais pas envie de le faire seule et je nous trouvais bien complémentaires toutes les deux. Cette complémentarité, je la vois et la vis avec elle depuis. Cela a du sens que toutes les deux, nous la proposions aux coachs qui le souhaitent !